Uncategorised

L’architecture comme sujet artistique

De la Pyramide du Louvre à L’Empire State Building, du musée Guggenheim de Bilbao à l’Opéra de Sydney, le constat est clair. Les créations architecturales les plus impressionnantes ne sont pas simplement celles qui sont les plus imposantes. Ce sont également celles qui apportent au milieu où elles sont établies une identité nouvelle. En ce sens, l’architecture de qualité doit être à la frontière du génie civil et de l’art.

Comprendre la richesse artistique de l’architecture

Les bâtiments conçus par les artistes de renom sont presque aussi prisés que des toiles rares. Après tout, ce sont des manifestations physiques de tout le savoir-faire de grands esprits. De nos jours, les noms comme Le Corbusier, Renzo Piano, Oscar Niemeyer ou encore Antoni Gaudi sont indissociables de l’idée du bon goût et de l’élégance architecturale.

Et, à bien des égards, les styles de ces créateurs sont maintes fois repris et imités par des architectes modernes. Ces derniers les adaptent, les améliorent ou les enrichissent autant que possible. D’autres choisissent toutefois de s’en détacher pour créer leurs propres styles. Mais dans un cas comme dans l’autre, la volonté de créer une œuvre qui soit esthétiquement appréciable est omniprésente.

Des lignes et des paysages évocateurs

Il n’est pas nécessaire de s’offrir une maison conçue par Buckminster Fuller ou Frank Gehry, pour profiter de leur génie artistique. Depuis fort longtemps, la linographie architecturale est un type de création artistique qui fascine. On a le sentiment d’être au contact du processus créatif de ces grands noms.

Des sites comme https://dearsam.fr/ proposent d’ailleurs de tels posters. Dans certains cas, il peut s’agir de photographies emblématiques ; d’autres fois, il peut être question de panoramas évocateurs. Quoi qu’il en soit, ce sont des œuvres qui restituent toute la dimension de l’architecture en tant que sujet de création artistique.

ashe