Uncategorised

Avec quel style architectural vont les tapis ronds ?

L’histoire du tapis rond

L’origine du tapis rond remonte au 16e siècle avec l’apparition du modèle Mamelouk. Ce tapis qui provient d’Égypte est reconnaissable entre mille avec ses motifs géométriques grandioses ornés de grands médaillons.

Il faudra attendre trois siècles pour que les Français s’en inspirent. Ils créent des tapis ronds dans le style des tapisseries d’Aubusson. Au 20e siècle, le style change pour adopter celui de la Manufacture de la Savonnerie. Pour les amateurs, il est possible d’admirer des tapis datant d’un siècle au Musée d’Art moderne de Paris.

Dans le même temps, on voit apparaître en Chine ces tapis ronds qui depuis lors n’ont pas perdu de leur popularité.

Le tapis rond, le favori des décorateurs d’intérieur

Il n’est pas rare pour des architectes d’intérieur de dessiner des tapis ronds, comme quoi les tapis ronds et l’architecture ont un lien fort.

C’est le cas notamment de Laurent Maugoust, spécialisé dans l’hôtellerie haut de gamme qui a conçu des tapis ronds raffinés et colorés dans un style Art Déco. Pour cela, il s’est inspiré des formes des feuilles de gingko. Aujourd’hui, ses œuvres sont fabriquées par Toulemonde Bochart et équipent l’hôtel Victor Hugo Kléber.

Laurent Mangoust explique que l’architecture originelle de l’Hôtel quatre étoiles, de style Art déco, lui a offert le souffle créatif pour concevoir à la manière des ensembliers les éléments du décor de l’établissement. Lesquels, il faut le reconnaître, se marient à merveille avec le caractère du bâtiment. Toutefois, il n’échappera à personne qu’il y a apporté une touche véritablement contemporaine.

Il faut dire que l’architecte spécialisé dans les palaces n’en est pas à son coup d’essai : c’est lui qui avait notamment réalisé la décoration en 2018 des 53 chambres et des pièces à vivres de l’hôtel Bowmann en apportant une touche de renouveau de style Haussmann. Déjà à cette époque, il avait collaboré avec la maison Toulemonde Bochart et marié des tapis ronds avec des parquets Point de Hongrie ou Versailles, des cheminées en marbre, des boiseries sculptées mais aussi des lampes Croisillon de Jean-Michel Frank, des fauteuils de Warren Platner ou encore les canapés d’Andrée Putman “Crescent Moon”.

Mais le tapis rond n’est plus aujourd’hui réservé aux hôtels de luxe. Il s’invite dans les maisons, du salon à la chambre d’enfant en passant par la bibliothèque.

Pour le salon, un tapis rond sous une console sera du plus bel effet.

Des architectes d’intérieur ont aussi conçu des modèles pour enfants 100% coton qui sont abordables, faciles d’entretien, résistants et offrent un grand pouvoir isolant.

ashe